Une Lune rouge prévue dans la nuit du 20 au 21 janvier

900
arl-Josef Hildenbrand/dpa

La Lune se vêtira de sa couleur rouge dans la nuit du 20 au 21 janvier. La seule éclipse lunaire totale de 2019 se déroulera pendant plus de trois heures. Un phénomène rare où Soleil, Terre et Lune pleine s’alignent.

Il faudra se lever très tôt le lundi 21 janvier pour admirer la seule éclipse totale de Lune de 2019. Le spectacle céleste débutera à 4h33, moment où notre satellite naturel commencera à se fondre dans l’ombre de la Terre. Il se terminera aux alentours de 7h50.

Un alignement parfait à 6h10

Le phénomène se produit lorsque le Soleil, la planète bleue et la Lune pleine s’alignent dans l’espace. Il avait déjà pu être observé l’été dernier dans la nuit du 27 juillet. La Lune se colorera à nouveau d’une teinte rougeâtre durant la phase de totalité, de 5h41 à 6h43. L’alignement parfait lui, aura lieu vers 6h10.

Pourquoi la Lune reste visible alors qu’elle est dans l’ombre de la Terre ? En passant par l’atmosphère terrestre, entourant notre planète, les rayons solaires prennent une teinte plutôt cuivrée et sont détournés vers la Lune. D’où le phénomène de “Lune rousse”.

L’éclipse observable sans danger à l’oeil nu

Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires sont observables sans danger à l’oeil nu. Bien sûr, avec une lunette ou un télescope, le tableau sera encore plus beau. Il est visible en même temps de partout, quel que soit l’endroit où se trouvent les observateurs. L’éclipse sera visible depuis l’Europe, la moitié ouest de l’Afrique, la quasi totalité du continent américain et les Antilles.

La prochaine éclipse de Lune totale sera observable seulement le 16 mai 2022 en Europe. Une partielle doit toutefois avoir lieu dans la nuit du 16 au 17 juillet 2019.