Les transports en commun gratuits pour les enfants à Paris

125
AFP / E. Piermont

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé plusieurs mesures en matière de mobilité dans la capitale française. Parmi celles-ci, la gratuité des transports en commun parisiens pour les enfants de 4 à 11 ans.

Vers la gratuité des transports en commun à Paris ? Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a en tout cas annoncé plusieurs mesures qui vont dans ce sens. Dans le cadre de la présentation de ses vœux aux élus, elle a en effet affirmé que les transports en commun seront gratuits pour les enfants de 4 à 11 ans. Cette mesure s’ajoute à 22 autres visant à promouvoir les transports en Ile-de-France. Jusqu’à présent, les transports en commun était gratuits pour les enfants de 0 à 4 ans.

Les enfants handicapés de moins de 20 ans pourront aussi utiliser les transports gratuitement alors que les adolescents auront droit à 50% de réduction sur leur abonnement. Ces derniers (14-18 ans) pourront par contre utiliser le Vélib’ gratuitement dans la capitale française.

15 millions € par an

Le but de ces mesures est bien évidemment d’encourager les familles parisiennes à emprunter les transports en communs plutôt que la voiture pour se déplacer, tout en préservant leur pouvoir d’achat. Une proposition pour la gratuité des transports pour ceux qui touchent moins d’1,5 fois le salaire minimum est également à l’étude. Par contre, la gratuité totale des transports, un temps envisagée par Anne Hidalgo, est oubliée. « La gratuité ne peut pas être à elle seule l’alpha et l’oméga d’une politique de transports ou de mobilité, » défend-elle dans un entretien à Libération.

Ces mesures devraient être mises en place en septembre 2019.