Handicapé, il partage des moments de sa vie pour briser les stéréotypes

405
instagram / shaneburcaw

Shane, 25 ans, est atteint d’amyotrophie spinale proximale, une maladie qui entraîne la détérioration des muscles et le rend handicapé. Sur Youtube, il raconte sa vie quotidienne aux côtés de sa compagne Hannah, pour casser les stéréotypes sur les personnes porteuses d’un handicap.

Shane est né avec une amyotrophie spinale proximale. A deux ans, il se déplaçait déjà en chaise roulante. Cela fait maintenant trois ans qu’il est en couple avec Hannah, une fille avec qui il a d’abord eu une relation longue distance. Depuis qu’ils vivent ensemble, les amoureux sont souvent confrontés à un manque de compréhension à propos de leur relation. Pour combattre ce problème, ils ont décidé de créer leur propre chaîne Youtube afin d’expliquer la réalité de leur couple au quotidien. « Notre but est de normaliser le handicap et une relation comme la nôtre », explique Shane au DailyMail. « Quand des gens nous voient ensemble en public, ils supposent généralement que c’est ma sœur, ma soignante ou ma mère. »

« Pas digne d’une relation amoureuse »

« Il y a plusieurs personnes qui ont des clichés sur le handicap. Un des plus récurrents est que les personnes handicapées ne sont pas dignes d’une relation amoureuse. » Dans leurs vidéos, ils discutent de leur vie quotidienne. Et devant les nombreuses interrogations suscitées par leurs parcours, le couple se soumet aujourd’hui à des séances de questions-réponses sur le handicap. « J’ai une vie assez normale », explique Shane. Une des questions récurrentes concerne leur vie sexuelle. « Je suis tout à fait capable de faire l’amour, explique-t-il. Avoir des enfants est une véritable option pour nous deux. »

Leur chaîne compte aujourd’hui 130.000 abonnés. Le couple est également ravi des nombreuses réactions positives qu’il reçoit sur Instagram et Youtube.