Une télé entièrement enroulable dévoilée au CES de Las vegas

321
AFP / D. Becker

Le groupe sud-coréen LG a dévoilé lundi une télévision dont l’écran peut s’enrouler et se dérouler entièrement, exemple de l’engouement pour les écrans pliables, très présents au salon CES de l’électronique grand public de Las Vegas.

L’écran OLED de 65 pouces (165 cm) peut ainsi complètement se rétracter et disparaître dans sa base, qui fait office d’enceinte dernier cri, a-t-on pu constater lors d’une présentation à la presse faite à la veille de l’ouverture officielle du Consumer Electronics Show, où le monde de la tech doit dévoiler jusqu’à vendredi ses dernières innovations. Sans donner de date exacte pour sa commercialisation –ni de prix–, LG a présenté ce modèle dans sa gamme 2019, laissant supposer qu’il pourrait être disponible cette année.

« Ce que la science-fiction a imaginé il y a des décennies est désormais une réalité », a lancé David VanderWaal, un responsable du marketing du groupe. La télévision peut se dérouler partiellement ou complètement selon les besoins et peut servir d’écran de contrôle pour tous les appareils connectés de la maison. « C’est très cool, les décorateurs d’intérieur vont l’adorer », s’est enthousiasmé Avi Greengart, analyste de GlobalData, évoquant une « technologie unique ».

AFP / D. Becker

La tendance de l’année

Ce modèle vient confirmer l’engouement pour les écrans pliables et enroulables: Samsung et la startup Royole devraient aussi présenter au CES des modèles d’écrans pliables pour smartphones. « Les écrans pliables vont être la grosse tendance cette année », selon Avi Greengart. LG, qui a présenté lundi d’autres modèles de téléviseurs –dont un d’ultra haute définition 8K–, a précisé que tous ceux ayant un écran OLED seraient équipés des assistants virtuels vocaux d’Amazon (Alexa) et de Google (Assistant) ainsi que du logiciel AirPlay d’Apple, qui permet de diffuser directement sur sa télé le contenu de son iPhone ou de son iPad.

Ses concurrents sud-coréen Samsung et américain Vizio ont eux aussi annoncé que des modèles disposeraient du logiciel AirPlay, une tendance venant confirmer la volonté d’Apple de se renforcer dans les services (iTunes, Apple Music etc…) pour moins dépendre de l’iPhone.