La situation sous contrôle au Gabon selon le gouvernement

La situation au Gabon est sous contrôle et les mutins ont été arrêtés ou sont en fuite après une tentative de coup d'Etat militaire lundi à l'aube, a déclaré le porte-parole du gouvernement Guy-Bertrand Mapangou.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

«Le calme est revenu, la situation est sous contrôle», a-t-il dit. Le porte-parole gouvernemental a ajouté que, sur un commando de cinq militaires qui avaient pris le contrôle de la radio-télévision nationale dans la nuit de dimanche à lundi et appelé à un soulèvement, «quatre ont été arrêtés, un est en fuite».

Des militaires gabonais ont lu un message à la radio d'Etat lundi vers 6h30 appelant le peuple gabonais à se «lever» et annonçant la prochaine mise en place d'un «Conseil national de restauration» en l'absence du président Ali Bongo Ondimba en convalescence au Maroc. Des coups de feu avaient aussi été entendus au même moment autour de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), dans le centre de Libreville. Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient à 7h00 l'accès à ce boulevard.

Le 24 octobre dernier, le président Bongo, victime d'un AVC, a été hospitalisé à Ryad où il a été soigné pendant plus d'un mois avant d'être transféré à Rabat, où il se trouve toujours en convalescence. Depuis deux mois, la communication officielle a été rare et partielle quant à la santé du chef de l'Etat, alimentant les rumeurs les plus folles sur les réseaux sociaux.