Des urnes funéraires contenant des cendres humaines s'échouent sur des plages

Trois urnes funéraires ont été retrouvées sur des plages des Pays-Bas.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Elles auront parcouru plus de 750 km avant d'atterrir sur une plage néerlandaise. Trois urnes funéraires contenant des cendres humaines se sont en effet échouées sur les plages de Katwijk et Noordwijk aux Pays-Bas alors qu'elles provenaient du crématorium de Greifswald en Allemagne. Comme le rapporte The Guardian, chacune d'entre elles, comportait la date de naissance, de décès ainsi que d'incinération du défunt.

Une découverte qui a attisé la curiosité puisque les obsèques en mer "ne sont autorisées qu'avec des urnes biodégradables, ce qui n'était manifestement pas le cas" comme le rappelle le quotidien Ostsee-Zeitung qui ajoute que les règles de traitement des dépouilles des personnes décédées sont très strictes en Allemagne.

Lire aussi : Un sextoy urne funéraire présenté à la semaine du design de Milan

 

Mais le mystère n'est finalement pas resté longtemps sans réponses. Trip Scheepvaart, une compagnie de transport maritime, a finalement avoué mercredi que les urnes provenaient d'une cérémonie qui s'était déroulée sur son bateau. Selon la compagnie néerlandaise, celles-ci auraient glissé des mains d'un employé et seraient tombées par dessus bord. La compagnie a présenté ses excuses pour ce "très malheureux accident". Le contenu de deux des urnes a par ailleurs déjà été dispersé en mer et il sera fait de même avec la troisième.