Six morts dans un accident ferroviaire au Danemark

Six personnes sont décédées mercredi matin dans un accident ferroviaire survenu au Danemark, a annoncé la compagnie ferroviaire danoise DSB. Un train de voyageurs est entré en collision avec le toit d'un train de marchandises.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'accident s'est produit vers 07h30 du matin sur le pont du Grand Belt, qui relie les îles de Fionie (Fyn) et de Seeland. Dans un premier temps, on évoquait huit blessés. Mais la police a confirmé au média danois DR la présence de six victimes décédées et de 16 blessés.  «Nous confirmons que six personnes sont mortes», a également déclaré un responsable de la compagnie DSB.

L'accident s'est produit sur le pont du Grand Belt, qui relie les îles de Seeland, où se situe la capitale Copenhague, à celle de Fionie. «Nous savons qu'un objet a percuté le train», a déclaré un policier de Fionie à la presse, sans toutefois donner plus de précisions. Le train de voyageurs transportait 131 passagers et trois membres du personnel de la compagnie.

Selon des informations de presse, le toit d'un train de marchandises a été emporté par des vents violents et a percuté un train de voyageurs circulant en sens opposé.  Le brasseur danois Carlsberg a confirmé que le train de marchandises impliqué transportait des produits de sa marque.

AFP / T. K. Jensen

"Projetés au sol"

Une passagère, Heidi Langberg Zumbusch, a raconté à la radio publique danoise DR qu'elle venait juste de prendre son siège quand l'accident est survenu. «Il y a eu un grand bruit et les vitres ont commencé à se briser sur nos têtes. Nous avons été projetés au sol et puis le train s'est arrêté», a-t-elle dit. «Nous avons eu de la chance. Les passagers du wagon devant le nôtre n'ont pas été aussi chanceux», a-t-elle poursuivi, en racontant que selon d'autres voyageurs un côté de ce wagon avait été arraché.

Le trafic ferroviaire a été totalement stoppé sur le pont en raison de cet accident et le trafic routier suspendu pendant plusieurs heures avant de reprendre en direction de la capitale. Le Grand Belt est constitué d'une série d'ouvrages: un pont routier suspendu et un tunnel ferroviaire entre l'île de Seeland et la petite île de Sprogo ainsi qu'un pont routier et ferroviaire entre Sprogo et la Fionie.