La perception que nous avons de nous-même est souvent très proche de la réalité

La perception de soi est souvent correcte. En effet, une nouvelle étude montre que la perception que nous avons de nous-même n'est pas tellement éloignée de la réalité.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Des chercheurs de l'Université de Toronto au Canada sont partis du principe que l'être humain a tendance à surestimer ses compétences dans des cas d'auto-évaluation. Mais finalement, leur étude parvient à la conclusion que l'être humain a une appréciation de lui-même assez fidèle, reflétant bien ses traits de personnalité.

Pour découvrir de tels résultats, l'équipe a analysé 160 études indépendantes déjà réalisées comprenant des questionnaires d'auto-évaluation. Elle a ensuite comparé ces questionnaires aux cinq grands traits de la personnalité que sont l'amabilité, l'extraversion, la volonté de bien faire, le névrosisme et l'ouverture à l'expérience, puis à des déclarations provenant de l'entourage des personnes ou de personnes inconnues.

Quelques exagérations

Les chercheurs ont alors découvert que globalement les auto-évaluations étaient assez similaires aux évaluations fournies par l'entourage. Le Dr. Connelly, en charge de l'étude, a remarqué que les gens avaient tendance à exagérer leur ouverture à de nouvelles expériences, mais uniquement dans une très faible mesure.

Seules les évaluations fournies par les inconnus différaient des auto-évaluations. Pour les scientifiques ce résultat s'explique par le fait que les inconnus ont plus tendance à juger. Un comportement plutôt logique lorsqu'on ne connaît pas une personne, mais qui peut largement biaiser la réalité.