Dix blessés dans le séisme qui a fait trembler l’Italie

AFP

Au moins 10 personnes ont été blessées dans la série de secousses qui se sont produites près du volcan sicilien Etna. Un séisme de magnitude 4,8 a ébranlé la région dans la nuit de mardi à mercredi, après l’éruption volcanique de lundi.

«On ne décompte heureusement aucun mort, seulement des blessés légers» touchés par des débris, a commenté le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini. Les médias locaux et les images postées sur les réseaux sociaux montrent des bâtiments endommagés près de Catane, suite à la forte secousse qui a ébranlé l’île. L’autoroute qui relie Catane à Messina a été fermée par endroits car les autorités craignent que les voies n’aient été endommagées par le séisme.

L’institut italien de géophysique et de volcanologie pointait mardi une nouvelle fissure à proximité du cratère sud-est de l’Etna. Celle-ci, longue de deux kilomètres, s’est formée après l’éruption, selon des vulcanologues italiens. Depuis le 23 décembre, qui a vu l’activité du volcan gagner en intensité, environ 60 secousses d’une magnitude supérieure à 2.5 ont été enregistrées, d’après l’Institut.

Le Mont Etna est l’un des volcans les plus actifs au monde et les éruptions, petites ou importantes, sont fréquentes.