Un employé de Korean Air dédommagé pour le "scandale des noix de macadamia"

La justice sud-coréenne a ordonné à la compagnie aérienne Korean Air de payer 15.000 € à un steward jeté hors d'un avion par l'héritière de la compagnie qui ne goûtait pas la façon dont avait été présenté son apéritif.
par
Camille
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En 2014, Cho Hyun-Ah avait fait les gros titres du monde entier pour avoir fait mettre dehors le chef de cabine d'un vol New York/Séoul après s'être vue servir des noix de macadamia dans leur sachet et non dans un bol. L'employé en question, Park Chang-jin, avait auparavant poursuivi Korean Air en expliquant que la compagnie nationale l'avait rétrogradé injustement pour avoir parlé de l'incident aux médias.

Il a aussi déposé plainte contre l'entreprise et Mme Cho, alors vice-présidente de Korean Air, pour souffrances physiques et psychologiques, et réclamé des dédommagements. L'héritière avait contraint le plaignant, ainsi qu'une autre employée, à s'agenouiller devant elle pour s'excuser. Un tribunal de Séoul a jugé recevable une partie de son argumentation, ordonnant à Korean Air de lui verser 20 millions de wons. La plainte contre Mme Cho a été jugée en revanche nulle et non avenue.

La fille du président de Korean Air, Cho Yang-ho, avait été condamnée en 2015 à un an de prison pour violation de la règlementation sur la sécurité aérienne avant d'être libérée cinq mois plus tard, une cour d'appel ayant réduit sa peine à du sursis.