Elle faisait porter son bracelet électronique à son chat

Condamnée à une assignation à résidence sous surveillance électronique, une Française a tenté d'échapper à sa peine en mettant son bracelet électronique… à son chat.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le 12 décembre dernier, une habitante de Calais a été condamnée à une peine de prison après avoir été arrêtée plusieurs fois en conduisant sans permis. Le juge s'est finalement montré clément en acceptant que la femme purge la peine chez elle avec un bracelet électronique.

Le collier finit autour du chat lors d'une soirée arrosée

Dès lendemain de sa condamnation, cette habitante du nord de la France a décidé de fêter ça en invitant des amis et de la famille à son domicile. Mais après cette soirée arrosée, elle ne supportait déjà plus son bracelet électronique autour de la cheville. Elle a donc décidé de le retirer et de le placer autour du cou de son chat…

Elle n'avait sans doute pas imaginé que lorsque le condamné tente d'arracher son bracelet, les agents de probation et le juge d'application des peines sont immédiatement avertis. Selon le quotidien local NordLittoral qui relate ce fait divers, le parquet a donc rapidement envoyé deux policiers au domicile de cette Calaisienne qui était en train de dormir avec le bracelet électronique, sur lequel il restait des poils de chat, posé sur sa table de nuit.

La  blague n'a pas fait rire le juge

Embarquée par les policiers, la femme a été présentée à la présidente du tribunal qui lui a rappelé que, en théorie, le chat n'avait pas été condamné à porter un bracelet. Après avoir affirmé aux policiers qu'elle avait mis son bracelet à son chat « pour rigoler » puis aux juges que son bracelet avait en réalité été mal serré, l'habitante de Calais a été placée en détention provisoire. Elle passera les fêtes de fin d'année derrière les barreaux, sans son bracelet et sans son chat, puisque l'affaire sera jugée le 9 janvier.