Contrôle lacunaire de Tihange 2: Electrabel "dément formellement"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le contrôle de la mesure de la puissance du réacteur de Tihange 2 n'aurait pas été réalisé pendant 17 ans, selon la RTBF, une information qu'Electrabel "dément formellement". "Nous avons toujours procédé à l'intégralité des contrôles. Ces mesures sont obligatoires selon les règles d'exploitation des unités", a précisé mardi la porte-parole d'Engie-Electrabel, Anne-Sophie Hugé. Le réacteur de la centrale Tihange 2 aurait fonctionné au-delà de la puissance autorisée par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). La centrale aurait donc tourné en surpuissance, en dehors du domaine de fonctionnement autorisé, selon la RTBF.

De son côté, Electrabel rejette ces informations. "Dire qu'on ne réalise pas de contrôle est faux", souligne Mme Hugé. Le groupe tient à préciser que des contrôles de la puissance, réalisés par la mesure du débit d'eau qui rentre dans le générateur pour produire de la vapeur, sont effectués de façon continue et automatique. "Ils sont obligatoires", indique encore la porte-parole d'Electrabel.

Electrabel indique également procéder à des mesures ponctuelles externes afin de contrôler la validité des mesures continues. "Lors du dernier examen externe de la puissance de Tihange 2 effectué ces dernières semaines, un léger écart a été constaté. L'AFCN en a directement été notifiée. Des analyses sont en cours. Mais nous ne pouvons actuellement tirer aucune conclusion et certainement pas conclure que l'unité a tourné en surpuissance", souligne la porte-parole d'Electrabel.

Source: Belga