Un référendum pour légaliser le cannabis en Nouvelle-Zélande

161
Belga / D. Waem

La Nouvelle-Zélande va organiser un référendum contraignant sur la légalisation du cannabis pour usage personnel en même temps que le scrutin de 2020, a annoncé le gouvernement mardi.

Le projet de référendum sur le cannabis récréatif durant ou avant les élections 2020 faisait partie de l’accord négocié par les écologistes avec les socialistes néozélandais. «A présent, nous savons que le cannabis illicite est à travers le pays, sans aucune mesure pour réduire les méfaits ou soutien», a expliqué un porte-parole du parti écologiste dans une déclaration. «Il n’y a pas de contrôle de qualité, renforçant les risques pour la santé. La drogue est vendue par des gangs, nourrissant la violence et le crime organisé dans nos communautés», poursuit la communication.

Le cannabis a usage médicinal déjà légal

La campagne pour légaliser la substance, #makeitlegal, a salué l’annonce. «Tenir un référendum lors des élections va maximiser la participation, ce qui est une bonne chose alors que les sondages indiquent depuis des années que la majorité des néozélandais soutiennent une réforme de la loi sur le cannabis».

La semaine passée le gouvernement néo-zélandais a adopté une législation autorisant l’usage médicinal du cannabis et a créé un statut pour les personnes éligibles au recours au cannabis illicite pour des soins palliatifs sans crainte de poursuite.