Accusée de "blackface", Prada réagit et retire une collection de la vente

Face au tollé suscité sur les réseaux sociaux, la marque Prada a retiré de la vente des éléments de sa collection Pradamalia, épinglés pour leur caractère raciste.
par
ThomasW
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Tout a commencé ce jeudi 13 décembre. Ce jour-là, Chinyere Ezie a visité le Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines à Washington qui accueillait une exposition consacrée au « blackface », c'est-à-dire la représentation caricaturale et raciste des personnes noires.

Un singe noir avec des grosses lèvres rouges

De retour à New-York, cette avocate est passée devant la vitrine d'un magasin Prada dans le quartier de Soho. En faisant le rapprochement avec ce qu'elle avait vu au musée, elle a immédiatement été frappée par un personnage créé par la marque italienne.

Pour une nouvelle collection Pradamalia, les designers ont imaginé Otto, un singe noir avec des grosses lèvres rouges qui n'est pas sans rappeler certaines représentations racistes et dénigrantes des noirs. En colère, Chinyere Ezie a posté sur Facebook les photos de ce personnage décliné de multiples manières dans le magasin Prada ainsi que des photos d'affiches et de représentations prises au musée lors de l'exposition consacrée au blackface.

Prada réagit rapidement

« L'histoire ne peut pas continuer à se répéter de cette manière. L'Amérique noire mérite mieux. Et nous exigeons mieux », a conclu dans son post l'avocate new-yorkaise en appelant au boycott de la marque. Son message est devenu viral sur Facebook où il a été partagé plus de 10.000 fois.

Prada a rapidement réagi. Ce dimanche, la marque italienne a publié un communiqué dans lequel elle a annoncé que les produits de la collection Pradamalia avaient été retiréé du marché et qu'ils ne seront plus vendus. « Nous allons apprendre de cela et allons faire mieux », a conclu Prada.