Les opposants à la "marche contre Marrakech" appellent à ne pas diaboliser les migrants

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les organisateurs de la contre-manifestation à la "marche contre Marrakech" appellent à ne pas voir les migrants comme un problème mais plutôt à interpréter de cette manière la politique du gouvernement à leur encontre. C'est ce que ces militants ont déclaré dimanche depuis les bâtiments de la CGSP à Bruxelles, où a lieu leur rassemblement. Celui-ci pourrait prendre la direction du parc Maximilien mais ce n'est pas encore sûr. "La bonne nouvelle du jour, c'est que la marche brune a été autorisée, comme ça leurs masques tombent", a lancé Alexis Deswaef, administrateur de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et ancien président de la Ligue des droits de l'Homme. "La N-VA a encore annoncé la couleur hier avec une petite vidéo de Theo Francken où il appelle à ne pas viser les migrants mais où il témoigne dans le même temps de son soutien à la marche contre Marrakech."

La plateforme citoyenne a, entre-temps, fait en sorte que le parc Maximilien soit entièrement vide tant durant la nuit passée que ce dimanche matin. Les migrants ont tous été hébergés par des bénévoles. "Les manifestants d'extrême-droite avaient un agenda caché pour y aller et viser les migrants", justifie Alexis Deswaef.

La contre-manifestation a reçu le soutien de l'organisation étudiante de gauche Comac, de la Ligue francophone des droits de l'Homme, de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, de Vie Féminine et du syndicat socialiste FGTB-CGSP.

Source: Belga