"Le cessez-le-feu à Hodeida débute le 18 décembre", selon les Houthis

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le cessez-le-feu dans l'importante ville stratégique portuaire d'Hodeida, au Yémen, entrera en vigueur le 18 décembre, a annoncé un porte-parole des rebelles Houthis à la chaîne d'informations arabe Al Jazeera. Cela alors que des raids aériens et de violents affrontements ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans cette région de l'ouest du pays, en dépit de la trêve conclu sous l'égide de l'ONU. Un cessez-le-feu a été conclu jeudi en Suède entre les rebelles et les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi. Selon les termes de cet accord, le cessez-le-feu devait entrer "immédiatement" en vigueur à Hodeida. Le retrait des combattants est lui prévu dans les "prochains jours".

"Les Houthis ont reçu un message des Nations Unies dans lequel le début de la trêve est fixé au 18 décembre", indique un porte-parole de ces rebelles.

Une trentaine de personnes auraient perdu la vie dans les confrontations survenues dans la nuit de samedi à dimanche à Hodeida, qui est d'une importance stratégique puisque le port est la voie d'entrée pour la plupart de l'aide humanitaire à destination du Yémen.

Depuis 2014, la guerre au Yémen a fait au moins 10.000 morts et des millions de personnes sont menacées de famine dans ce pays, où sévit "la pire crise humanitaire du monde", selon l'ONU.

Source: Belga