Fayulu refuse tout report d'élection en RDC et clarifie sa position

L'un des deux principaux candidats de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, a prévenu dimanche qu'il refusait tout report de l'élection présidentielle prévue le 23, tout en acceptant sous condition une procédure de vote qu'il refusait jusqu'à présent.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

M. Fayulu est «déterminé à participer aux élections et n'envisage nullement le boycott et surtout n'acceptera aucun report de ce scrutin», a déclaré son directeur de campagne, Pierre Lumbi Okongo, lors d'un point de presse. M. Fayulu avait été accusé par les partisans du président Joseph Kabila de vouloir «saborder» les élections prévues le 23 décembre en refusant l'utilisation des «machines à voter», la procédure de vote retenue par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Ces écrans tactiles dans les bureaux de vote doivent permettre aux électeurs de cliquer sur la photo et le nom du candidat de leur choix, puis d'imprimer leur bulletin, avant un comptage manuel à la clôture des bureaux, d'après la Céni. M. Fayulu et sa coalition politique Lamuka sont «opposées au vote électronique, notamment avec l'usage de la machine à voter que la Céni s'obstine à imposer en l'absence de tout consensus», a poursuivi son directeur de campagne.

«Ces machines peuvent servir pour d'autres tâches telle l'impression des bulletins de vote», a concédé M. Lumbi. «Seul le résultat issu du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes, en outre validés par les témoins des parti politiques et les observateurs indépendants (...) devront être pris en compte», a-t-il ajouté.

Il a lancé un appel «à voter massivement» pour M. Fayulu «en évitant tout acte de provocation d'où qu'il vienne» dans les bureaux de vote