European Film Awards 2018 - "Girl" à l'assaut des prix européens du cinéma

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

"Girl", le premier long métrage de Lukas Dhont, concourra dans trois catégories (Meilleur film, Meilleur acteur et Prix de la découverte européenne) ce soir à Séville (Espagne) lors de la 31e cérémonie des European Film Awards. Les couleurs de la Belgique seront par ailleurs également défendues par d'autres productions et coproductions dans les sections "Animation", "Court métrage" et "Prix du public". Dans la catégorie "Meilleur film", "Girl" est en lice face à "Border" d'Ali Abbasi, "Dogman" de Matteo Garrone, "Heureux comme Lazzaro" d'Alice Rohrwacher et "Cold War" de Pawel Pawlikowski.

Son acteur principal, Victor Polster, plus jeune nommé pour un prix européen après Jamie Bell en 2000 pour son rôle dans "Billy Elliot", tentera de se distinguer comme meilleur acteur. Il sera notamment opposé à Marcello Fonte (qui a déjà remporté le Prix d'interprétation masculine à Cannes pour son rôle dans "Dogman") et Tomasz Kot ("Cold War").

Par ailleurs, le long métrage de Lukas Dhont, qui raconte l'histoire de Lara qui rêve de devenir danseuse étoile alors qu'elle est née dans le corps d'un garçon, fait aussi partie des six nominés pour le Prix de la découverte européenne.

Outre "Girl", la coproduction belge "Another Day of Life" figure parmi les quatre films d'animation sélectionnés pour les European Film Awards 2018. Réalisée par l'Espagnol Raúl de la Fuente et le Polonais Damian Nenow et présentée en première mondiale au Festival de Cannes en mai, elle concourra face à "Croc-Blanc" d'Alexandre Espigares, "Cro Man" de Nick Park et "Parvana, une enfance en Afghanistan" de Nora Twomey.

Dans la section "Comédie", la Belgique sera représentée par le biais du film franco-britannico-belge "La Mort de Staline", oeuvre d'Armando Iannucci, coproduite en Belgique par La Compagnie Cinématographique et Panache Productions.

Côté courts métrages, trois films belges figurent parmi les sélectionnés: "Kapitalistis" de Pablo Muñoz Gomez, "Lâchez les chiens" de Manue Fleytoux et "Wildebeest" de Nicolas Keppens et Matthias Phlips.

source: Belga