Réveillon : Une décoration so slow

Beaucoup d’entre nous adorent décorer leur intérieur pour les fêtes de fin d’année. Mais certains, comme moi, sont tiraillés entre leur volonté de mettre leur maison aux couleurs de Noël et leur conscience écologique. Ne vous inquiétez pas : Noël peut aussi rimer avec respect de l’environnement. Il suffit d’avoir un peu d’imagination. Et en plus, la confection de ces objets décoratifs vous fera passer un bon moment en famille.

  • Vous aussi vous adorez l’odeur de sapin ? Alors, profitez d’un week-end pour aller vous promener en forêt et ramasser les branches ou les pommes de pin tombées sur le sol. Attention, on n’arrache pas les branches des arbres, hein ! On ne fait juste que ramasser quelques éléments par terre… sans trop exagérer. Pensez aussi aux brindilles, aux écorces et aux feuilles. Disposez-le tout joliment sur la table. Ajoutez également des étoiles de badiane et de la cannelle. Et le tour est joué ! Vous voici avec une décoration de table 100% dans le thème !

  • Pour faire de jolis photophores, on pense à recycler des pots en verre. Ensuite, on les peint aux couleurs de Noël et/ou on les garnit de branches et de pommes de pins récoltées au préalable. Et hop ! Voici des photophores magnifiquement décorés.
  • Comme vous vous en doutez, le mot d’ordre dans ce genre d’initiative, c’est la récup’. Alors on utilise de vieilles chaussettes ou de vieux gants pour suspendre de la décoration. Avec de vieilles clés ou des emporte-pièces, on fabrique des ‘boules’ pour notre arbre de Noël. Avec des bogues de châtaigne et de marron ou avec des coques de cacahuète, imaginez de sympathiques figurines à suspendre.

  • Avec de vieux journaux, il est très facile de créer des guirlandes. On coupe, dans les pages des journaux, les formes que l’on aime et on fait suspendre les morceaux de papier sur une ficelle de couleur. On peut réaliser aussi des guirlandes avec les fameuses pommes de pin citées plus haut mais aussi avec des peaux d’oranges séchées. Avec l’odeur qui s’en dégagera par ailleurs, c’est un succès garanti !