Les alternatives au sapin de Noël

La tradition du sapin de Noël est de plus en plus remise en question pour des questions environnementales. De nombreuses solutions alternatives existent pour remplacer le sapin habituel.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le sapin littéraire

Vous êtes un grand lecteur ? Un savant assemblage de livres permettra d'obtenir facilement une forme pyramidale. Petite astuce pour la pointe : un livre ouvert et retourné fait bien l'affaire. Ensuite, les décorations classiques telles que boules et guirlandes finiront de lui donner son apparence de sapin de Noël.

La plante de Noël

C'est une solution économique quand on veut absolument décorer un arbre pour les fêtes. Une autre plante que le sapin peut tout aussi bien faire l'affaire, et l'on a souvent d'autres plantes dans son appartement. Avec un peu d'imagination, un ficus enguirlandé peut vite devenir un sapin réussi.

Les branches de Noel

Quelques branches bien agencées grâce à de modestes talents de bricoleurs, et voilà un sapin qui se fixe au mur. Il suffit ensuite de suspendre les décorations ou les planter avec l'aide d'une petite pointe. Des branches mortes peuvent très bien convenir. Si vous aimez l'odeur du sapin, vous pouvez avoir recours à des branches de sapin qui parfumeront votre logement.

Ph. Pexels

Les fruits de la forêt

Il fût un temps lointain où les familles allaient couper un arbre de Noël dans la forêt qui bordait la ferme. Le pépiniériste a depuis longtemps mis un terme à ces sympathiques sorties en forêt. IL suffit pourtant d'une rapide promenade pour trouver tout le nécessaire pour créer une ambiance de Noël sans sapin.

Le sapin bricolage

Vous êtes un habitué des petits travaux d'appartement et n'avez pas envie de vous casser la tête. Prenez votre escarbot, ouvrez-le, et entourez-le de guirlandes électriques. Effet garanti avec ce sapin post-moderne !

Le sapin de choses

Finalement, qu'est-ce qu'un sapin sinon un gros cône posé sur sa base la plus large ? Vu de la sorte, il est facile d'en créer un de toutes pièces. Un grand poster à la base, quelques photos sur les côtés pour donner la forme triangulaire, un livre par ci par là… Le résultat devrait être assez original pour pouvoir se passer de le décorer, tout sera dans les objets de base.

Le sapin guirlande

Ça n'est pas parce que l'on a une belle guirlande de Noël qu'il faut nécessairement investir dans un sapin. Les plus c'créatifs la fixeront au mur, lui donnant la forme conique de l'arbre avec quelques pointes, et le tour sera joué. Ce modèle a l'avantage de ne pas laisser d'épines au sol.

Ph. Pixersize