Son sang permet de sauver une fillette de 2 ans à 7.000 km de là

Une mobilisation mondiale et sans précédent a été lancée pour trouver des donneurs de l'un des groupes sanguins les plus rares pour sauver une fillette de deux ans.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La semaine dernière, l'histoire de la petite Zainab Mughal a ému l'Amérique entière. Originaire de Floride, cette enfant de 2 ans se bat contre une forme très agressive de cancer. Dans son combat contre la maladie, la petite fille a un besoin d'urgent d'un type de sang extrêmement rare.

Un appel mondial pour sauver la fillette

L'association OneBlood est donc partie à la recherche de donneurs avec un sang compatible. Cet appel a été relayé par des grands médias américains. Aux quatre coins du monde, des organisations et des associations ont également demandé de l'aide pour sauver la fillette. En plus d'être compatible, le donneur devait exclusivement être un descendant pakistanais, indien ou iranien.

Une donneuse trouvée à 7.000 km de là

La mobilisation a été sans précédent, a indiqué l'association OneBlood. Et finalement, après quelques jours, le miracle a eu lieu. Une donneuse compatible avec Zainab Mughal a été trouvée en Angleterre. Une Britannique de 50 ans, mère de deux enfants et d'origine indienne, a répondu à l'appel. Elle habite à Nottingham, à plus de 7.000 km de la petite fille de deux ans. Son sang a été testé et envoyé de l'autre côté de l'océan Atlantique.

« J'espère que cette visibilité encouragera plus de gens à donner leur sang, en particulier dans la communauté asiatique. Même un seul don peut faire une énorme différence pour quelqu'un qui a en besoin », a déclaré la donneuse britannique, qui souhaite rester anonyme, à la BBC.

Actuellement, deux autres donneurs ont également été trouvés aux Etats-Unis. C'est une excellente nouvelle pour Zainab Mughal et sa famille. Néanmoins, les docteurs estiment que, sur le long terme, au moins 7 à 10 donneurs compatibles seront nécessaires pour contribuer au succès du traitement de Zainab.