Des artistes transforment une rame de métro en « enclos à bétail »

292
Ph. Instagram

Dans les transports en commun, certains navetteurs ont parfois l’impression d’être entassés comme du bétail. Un collectif d’artistes a pris cette expression au pied de la lettre.

Il se passe parfois des choses étranges dans le métro parisien. Le mois dernier, un homme avait été aperçu dans une rame avec deux chèvres et un bouc qu’il venait de dérober. La police avait dû intervenir et le trafic avait été interrompu le temps de l’intervention.

Ce dimanche 9 décembre, les voyageurs de la ligne 13 ont eu droit à une autre situation insolite. À l’ouverture des portes, ils ont pu découvrir une rame de métro remplie de paille et de foin avec l’écriteau « Enclos à bétail ». Et il ne s’agissait pas d’une opération de publicité pour le salon de l’agriculture.

Un collectif d’artistes baptisé « Omerta Project » a revendiqué cette action. En remplissant une rame de métro de paille et de foin, ils ont voulu dénoncer les conditions de transport sur la ligne 13, connue pour être l’une des plus saturées du réseau parisien. Ce lundi 10 décembre, Omerta Project a publié les photos de la rame sur Instagram en écrivant : « Hey la @ratp, quitte à créer des enclos à bétail dans la ligne 13, du métro parisien, autant le faire correctement… »

Selon le journal Le Parisien, la RATP a annoncé qu’elle allait porter plainte pour dégradation.