Du plastique retrouvé dans l'organisme de toutes les espèces de tortues marines

Des chercheurs britanniques ont analysé les organismes de 102 tortues marines de sept espèces différentes. Leurs résultats sont accablants. Toutes les tortues avaient des microplastiques dans leur intestin.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Une équipe de scientifiques britanniques a publié ce 4 décembre dans la revue scientifique Global Change Biology les résultats d'une vaste recherche sur les tortues marines. Ces chercheurs ont analysé la présence de particules synthétiques dans les organismes de 102 spécimens issus des sept espèces de tortues marines.

 

Bien que leurs prélèvements aient été effectués dans trois bassins océaniques très différents (30 tortues au large de la Floride, 56 en Méditerranée et 16 dans le Pacifique près des côtes australiennes), les 102 tortues marines analysées contenaient toutes des microplastiques dans leur organisme.

Des effets encore inconnus

En analysant uniquement les intestins de ces sept espèces de tortues marines, les scientifiques ont identifié 800 particules plastiques de moins de cinq millimètres de long. Si la totalité de leur organisme était analysée, les chercheurs estiment que la quantité de microplastiques pourrait être jusqu'à 20 fois plus importante. Les particules les plus répandues étaient des fibres pouvant notamment être issues de textiles, des mégots de cigarettes, des pneus ou encore des filets de pêche.

"Les effets de ces particules sur les tortues est inconnuLeur petite taille leur permet de transiter via les intestins sans provoquer d'occlusion, comme cela est souvent le cas avec des fragments de plastique plus grand. », a indiqué Emily Duncan, principale auteure de l'étude. Elle estime que les futures recherches devraient se concentrer sur l'impact et les effets de ces microplastiques.