VIDEO. La méthode d'arrestation de ce commissaire belge inspire les internautes français

Qui veut se faire arrêter pacifiquement ? La proposition du commissaire Vandersmissen lors de la manifestation des « gilets jaunes » à Bruxelles ce samedi a bien fait rire les internautes.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Grâce aux réseaux sociaux, les Français ont fait la connaissance ce week-end du commissaire Vandersmissen. Actif au sein de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles, le commissaire de police Pierre Vandersmissen est un visage bien connu des manifestants à Bruxelles. En mai 2016, il avait été victime d'une violente agression lors d'une manifestation. Plus tard, la commission de sélection l'avait jugé "inapte" à la fonction de chef de zone. Il avait alors attaqué sa zone de police au Conseil d'Etat.

BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Une vidéo fait le buzz sur Twitter

Ce samedi 8 décembre, la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles a recensé quelque 1.000 manifestants à Bruxelles lors de la manifestation des "gilets jaunes". La police a procédé à environ 450 interpellations. Le commissaire Vandersmissen était sur place. Diffusée sur les réseaux sociaux, la méthode d'interpellation du commissaire bruxellois a fait sourire de nombreux internautes. Elle a même été une source d'inspiration de l'autre côté de la frontière belge.

"Ce pays surréaliste"

Sur la séquence d'une trentaine de seconde, on peut voir le commissaire tenter de dialoguer avec un gilet jaune. A côté, un autre manifestant lui demande si c'est vrai que la police est là de manière pacifique. Le commissaire finit par arrêter le premier gilet jaune et fait ensuite une étonnante proposition aux manifestants en lançant : « Ceux qui veulent se faire arrêter pacifiquement, c'est par ici ». La scène a été relayée sur Twitter par le compte Geekunivers avec la mention « Ce pays surréaliste qu'est la Belgique où un policer demande aux gilets jaunes, « Qui veut se faire arrêter pacifiquement ? ».

Vue plus de 150.000 fois en 24h, cette vidéo du commissaire Vandersmissen a déclenché de nombreux commentaires, notamment d'internautes français. « Voilà un excellent concept », « Ah la Belgique, on vous aime », « La classe », « C'est donc ça les vraies histoires belges », « Ils ont toujours le sens de l'humour nos amis belges », ont écrit certains internautes sur Twitter.

Les CRS Belges et leur bouclier??? pic.twitter.com/6STzB54c23

— ????????? ?.?Matricule 150 (@FerdinandDemara) 8 décembre 2018