Les rebelles yéménites ouverts à de nouvelles discussions

Les rebelles Houthis sont prêts à de nouvelles discussions avec le gouvernement yéménite si des progrès sont enregistrés lors des consultations en cours en Suède entre les belligérants, a déclaré dimanche le chef de la délégation rebelle.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

«Si nous quittons ces consultations en ayant fait des progrès -progrès sur l'instauration de la confiance et l'établissement d'un cadre-, nous pouvons avoir un nouveau cycle de discussions» dans les prochains mois, a affirmé Mohammed Abdelsalam à des journalistes.

Le gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite sunnite et la rébellion appuyée par l'Iran chiite sont réunis près de Stockholm pour des consultations sous l'égide de l'ONU, une première depuis deux ans et demi. Ces échanges ne sont pas officiellement des pourparlers de paix mais doivent permettre de renouer le dialogue après quatre années d'un conflit qui a fait au moins 10.000 morts et placé jusqu'à 20 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire.

Le ton demeure largement hostile entre les deux camps, du moins publiquement, mais des responsables onusiens se sont félicités de «l'esprit positif» des négociateurs et ont fait état samedi d'avancées sur les conditions de mise en oeuvre d'un accord d'échange de prisonniers conclu cette semaine.