Ceux qui roulent leurs cigarettes seraient moins susceptibles d'arrêter de fumer

D'après une étude réalisée par une équipe de l'University College de Londres et publiée dans le journal BMJ Open, les personnes fumeuses qui roulent leurs propres cigarettes ont moins tendance à arrêter de fumer.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'étude relate que seulement 15,9% des fumeurs qui roulent régulièrement leurs cigarettes sont réellement motivés à arrêter de fumer, en comparaison à 20,3% des personnes qui consomment des cigarettes industrielles.

Pour les chercheurs et chercheuses de l'étude, c'est le coût du paquet qui aurait un tel impact. Les paquets de tabac à rouler sont en effet moins chers que les paquets de cigarettes industrielles. Les personnes consommant du tabac à rouler se sentent donc moins obligées d'arrêter pour faire des économies.

D'après cette étude anglaise, un consommateur de cigarettes à rouler dépense en moyenne 14,33£ par semaine, soit l'équivalent de 16€, contre 26.79£ (30€) pour un consommateur de cigarettes industrielles.

Une question de prix ?

L'étude a été réalisée de Novembre 2008 à Mars 2018. L'équipe de chercheurs s'est intéressée aux habitudes de consommation de cigarettes de 38.000 personnes résidant au Royaume-Uni. 56,3% d'entre elles ont signalé ne fumer que des cigarettes industrielles et 36% ne fumaient que des cigarettes roulées.

Bien que la consommation globale de cigarettes soit en baisse depuis les années 1990 au Royaume-Uni, l'équipe de chercheurs rappelle que l'utilisation de cigarettes roulées est en revanche en hausse.

Une progression qui peut s'expliquer par cette même hausse des prix des cigarettes industrielles. Certaines personnes consommant ce genre de cigarettes décident d'arrêter à cause du prix du paquet, d'autres se tournent vers une consommation plus abordable, la cigarette à rouler.