Que fait ce phoque avec une anguille dans son nez ?

Certains comportements des animaux continuent d'échapper aux humains. Ainsi les chercheurs ont du mal à comprendre pourquoi certains phoques se coincent des anguilles dans les narines.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le phoque moine d'Hawaï est une espèce en danger d'extinction. Selon les dernières estimations, il ne resterait que 1.400 individus de cette espèce sur Terre. Ils sont donc surveillés de près par les chercheurs l'agence américaine NOAA (National Océanic and Atmospheric Administration). Et parfois, les scientifiques constatent des comportements pour le moins étranges.

Ph. Hawaiian Monk Seal Research Program

Un comportement observé plusieurs fois

L'été dernier, un bébé phoque moine d'Hawaï a été photographié avec une anguille coincée dans le nez. L'agence américaine a publié et rapporté le phénomène ce 5 décembre en précisant que c'était la troisième ou quatrième fois que des chercheurs observaient ce comportement.

« Nous avons seulement commencé à observer ‘des anguilles dans des nez' il y a quelques années. Nous ignorons s'il s'agit simplement étrange anomalie ou si nous en observerons davantage dans le futur », a expliqué la NOAA. Pour l'instant, l'agence émet deux hypothèses pour expliquer ce comportement. Il pourrait s'agir d'anguilles qui se retrouve coincée en cherchant à se défendre ou à s'échapper lorsque le phoque se nourrit dans le sable ou dans les rochers. L'autre explication avancée serait que l'animal ait avalé puis régurgité de travers l'anguille.

Les phoques vont bien

Dans l'espoir de percer un jour ce mystère des phoques avec des anguilles dans le nez, l'agence américaine précise que tous les animaux rencontrés dans cette drôle de posture ont été attrapés et que l'anguille a été retirée en douceur et avec succès.