Le contenu terroriste en ligne devra pouvoir être retiré dans l'heure

Les fournisseurs d'accès internet devraient être capables de retirer en moins d'une heure des contenus terroristes en ligne, ressort-il d'un texte validé jeudi par les ministres européens de l'Intérieur réunis à Bruxelles. Des amendes importantes sont prévues en cas de non respect de cette règle.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Après avoir reçu une demande de retrait émanant d'une autorité nationale de l'UE, les fournisseurs devront pouvoir retirer les contenus incriminés dans les soixante minutes. S'ils ne se soumettent pas à cette obligation, ils risquent des amendes pouvant aller jusqu'à 4% de leur chiffre d'affaires mondial.

La Belgique a soutenu le texte, tout en insistant sur le fait qu'il convient de ne pas compromettre la coopération volontaire des fournisseurs en matière de suppression des messages de haine en ligne.

La proposition avalisée par le Conseil JAI (Justice et Affaires intérieures) va désormais servir de base pour les négociations avec le Parlement européen, en vue de l'adoption d'un texte définitif.