Les coquilles Saint-Jacques sont remplies de plastique

par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Une nouvelle étude qui s'intéresse aux coquilles Saint-Jacques montre que ces mollusques sont capables d'ingérer des milliards de nanoparticules de plastique, qui se propagent ensuite dans tous son organisme.

Dans les océans, le plastique se fragmente de plus en plus jusqu'à devenir des petites particules de moins d'un millième de millimètre de diamètre. Un domaine pour l'instant peu connu mis en lumière par une nouvelle étude.

Pour cette étude, les chercheurs de l'université de Plymouth ont créé des nanoparticules de plastique qui ont été ingérées par les mollusques, à un niveau similaire à celui que l'on retrouve dans les océans. Et le résultat est sans appel. Ces minuscules bouts de plastiques ont été ingérés en quelques heures par les coquilles Saint-Jacques. Après six heures, les chercheurs ont noté la présence de milliards de particules dans leur organisme. Après avoir été replongé dans une eau saine, il aura fallu de 14 à 48 jours pour que les coquilles évacuent les particules.

Un danger pour l'homme?

Les chercheurs se demandent maintenant si cette découverte pose un risque pour les humains qui mangeraient des coquilles Saint-Jacques contaminées. «?Comprendre comment les particules de plastique sont absorbées au travers des membranes biologiques et s'accumulent dans les organes internes est essentiel pour évaluer le risque que ces particules présentent pour la santé humaine et pour l'organisme humain?», concluent les chercheurs dans le magazine Science Post.