Mike Pompeo insiste sur l'importance du leadership américain pour l'équilibre mondial

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le leadership de Washington est plus important que jamais afin d'assurer la prospérité et la paix à travers le monde, a estimé mardi le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo à Bruxelles, avant de se rendre à une rencontre des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN. Les Etats-Unis doivent assurer le leadership mondial afin de veiller à un bon équilibre international, a déclaré M. Pompeo avant d'insister sur le rôle joué par le président américain Donald Trump en ce sens. "(Il) a bien compris que lorsqu'il y a un fort leadership américain, la prospérité et la paix suivent. Les Etats-Unis souhaitent continuer à travailler en ce sens avec leurs alliés à travers le monde pour assurer la paix que tous les citoyens méritent", a-t-il souligné lors d'un discours face à la presse.

"Le président n'abandonne pas le leadership américain, bien au contraire. Nous rallions les Etats pour une meilleure prospérité mondiale. Nous soutenons les institutions qui travaillent dans l'intérêt américain et les vôtres", a indiqué M. Pompeo à l'adresse de ses alliés européens.

Le chef de la diplomatie américaine a insisté sur l'importance du respect des traités internationaux. "Lorsqu'ils sont violés, les responsables doivent être confrontés", a-t-il souligné faisant notamment référence au Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), duquel les Etats-Unis ont annoncé leur sortie, accusant la Russie de le violer "depuis des années".

M. Pompeo a également fait référence aux tensions qui animent les relations entre l'UE et Washington. "Le Brexit est un réveil politique. Est-ce que l'Union européenne représente l'intérêts de ses citoyens, plus que de ses bureaucrates?", a-t-il lancé.

"Tavaillons ensemble pour un monde libre. Faisons le dans le respect de souveraineté nationale et des valeurs démocratiques", a conclu le secrétaire d'Etat américain.

Source: Belga