Banksy lance un concours pour gagner l'une de ses œuvres

Envie d'exposer une œuvre de Banksy dans votre salon ? Le street artist lance un grand concours pour tenter de remporter l'une de ses créations.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Quelques semaines après avoir planifié l'autodestruction de l'une de ses œuvres lors d'une vente aux enchères, Banksy fait à nouveau parler de lui. Le street artist anonyme a annoncé à ses cinq millions d'abonnés sur Instagram qu'il lançait un concours pour remporter l'une de ses œuvres.

Estimer le poids de l'oeuvre

L'œuvre à gagner est baptisée "Dream Boat". C'est un radeau télécommandé de près d'un mètre de long dans lequel sont entassées des figurines représentant des réfugiés. Il faisait partie des installations exposées à Dismaland, le parc d'attractions lugubre et subversif que Banksy avait créé en 2015 à Bristol. Pour tenter de remporter cette œuvre, qui selon la cote actuelle de l'artiste doit valoir plusieurs centaines de milliers d'euros, Banksy invite les internautes à deviner le poids exact de cette embarcation.

Une opération pour la bonne cause

Via ce concours, le street artist organise en réalité une grande collecte de dons pour aider les réfugiés. En effet, la participation au concours n'est pas gratuite. Pour donner une estimation et espérer repartir avec l'œuvre, chaque participant doit faire un don d'au moins 2 £. L'argent récolté par cette opération sera reversé à l'association Help Refugees.

Les participations au concours peuvent être introduites jusqu'au 22 décembre sur le site choose.love. Banksy a laissé quelques indices aux participants. Le bateau mesure 90 cm x 38 cm x 42 cm. Il a été construit avec de la fibre de verre, tandis que les figurines sont en résine. Enfin, le street artist précise que ce bateau télécommandé inclut une batterie. Le grand gagnant pourra donc s'amuser et faire voguer le radeau sur les flots s'il le souhaite.