Elle documente sa maladie sur Instagram et lutte pour l'euthanasie

Une Australienne de 27 ans poste des photos d'elle se battant contre la maladie sur Instagram pour "sensibiliser sur la cause des gens qui veulent mourir avec dignité."
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Holly, 27 ans, est une Australienne atteinte d'une myopathie des ceintures, une maladie génétique rare qui s'attaque aux muscles. Ancienne étudiante en médecine, elle a dû arrêter ses études à cause de la maladie. "J'ai commencé à partager ma vie sur Instagram pour montrer comment mon corps m'abandonnait et pour sensibiliser sur la cause des gens qui veulent mourir avec dignité."

Car le diagnostic est clair, Holly ne s'en sortira pas. Pour le moment, elle est coincée au lit et se déplace en chaise roulante. Elle a besoin d'aide pour réaliser des gestes basiques, comme aller aux toilettes ou prendre une douche. "Il n'y a pas de remède pour moi. La maladie va m'enlever une vingtaine d'années de vie." Et alors qu'elle pourrait vivre jusqu'à 50 voire 60 ans, elle affirme ne pas vouloir laisser à sa famille un "cadavre ambulant". Elle veut pouvoir choisir le moment de sa mort, le jour où elle en aura eu assez. "On ne doit pas traiter tous les malades comme s'ils voulaient mourir. Mais on devrait tout de même leur laisser ce choix. Il y a tellement de lois qui contrôlent notre vie, mais si peu qui s'occupent de notre façon de mourir."

Holly affirme d'ailleurs avoir déjà pensé au suicide, mais elle est trop faible pour le réaliser sans aide. "Je ne pourrais pas me suicider, même si je le voulais. J'ai besoin de quelqu'un pour retirer l'emballage qu'il y a autour d'un chocolat."

Elle conclut en espérant que son histoire va faire évoluer les mentalités en Australie, pays dans lequel l'euthanasie est toujours interdite. "Si mon histoire permet de changer l'opinion d'une seule personne, je serais déjà ravie."