La tension monte entre l’Ukraine et la Russie

147
AFP / E. Dunand

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé lundi la convocation d’une réunion extraordinaire, dans l’après-midi de la commission Otan-Ukraine au niveau des ambassadeurs à la suite d’un incident sans précédent ayant conduit à la capture de trois navires ukrainiens par la marine russe.

M. Stoltenberg a téléphoné lundi matin au président ukrainien Petro Porochenko «à propos des développements en mer d’Azov et dans le détroit de Kertch», dont les événements de hier (dimanche) impliquant des navires russes et ukrainiens», a indiqué l’Alliance atlantique dans un communiqué.

«Le secrétaire général a exprimé le plein soutien de l’Otan à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et à sa souveraineté, y compris ses pleins droits à naviguer dans ses eaux territoriales en vertu de la loi internationale», ajoute le texte. A la demande de M. Porochenko, M. Stoltenberg a accepté de convoquer une réunion extraordinaire dans l’après-midi de la commission Otan-Ukraine au niveau des ambassadeurs pour discuter de la situation actuelle.