Un taureau brûlé dans le cadre d'un festival espagnol

Comme chaque année, des hommes ont testé leur "bravoure" en affrontant un taureau auquel on avait attaché des torches enflammées dans la petite ville de Medinaceli, au nord de l'Espagne.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

C'est une tradition centenaire à Medinaceli. Des hommes provoquent et chassent le "taureau de feu" dans une cérémonie datant du 16ème siècle.

Dans une vidéo, on peut voir le taureau être encerclé par plusieurs hommes qui posent de fausses cornes sur la tête de l'animal. Celles-ci sont embrasées et le taureau est lâché dans l'arène. Il tente alors de se débarrasser des flammes qui le brûlent, sans succès.

C'est le groupe Animal Naturalis qui dénonce cette pratique alors que tout enregistrement de ce festival est normalement interdit. L'association qui défend le droit des animaux affirme que plus de 3.000 taureaux subissent le même traitement un peu partout en Espagne.  "Nous vivons au 21ème siècle dans un pays qui est censé être civilisé, explique Elisa Allen, directrice de PETA. Pourtant, il est acceptable de torturer des taureaux qui ont des torches enflammées attachées sur leurs cornes. La souffrance que doit ressentir l'animal est inimaginable."

Elle demande que l'Espagne prenne des mesures contre ces pratiques cruelles. Une pétition demandant l'abolition des "taureaux de feu" a d'ailleurs été lancée. Elle compte plus de 250.000 signatures.