Un homme survit alors que son coeur arrête de battre pendant 18 heures

L'homme avait été retrouvé inanimé par sa famille alors qu'il revenait d'une visite chez son frère. La probabilité qu'il survive était proche de 0% pour les médecins.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Les faits se sont déroulés à Béziers, comme le rapporte le journal Midi Libre. Un homme est retrouvé inconscient par sa famille en bord de route alors qu'il avait disparu. Les médecins soupçonnent un malaise car il ne présente aucun signe de violence.

Problème, la victime a fait un arrêt cardiaque et la température de son corps est seulement de 22 degrés. Ces chances de survie sont estimées à presque 0% pour les infirmiers qui l'ont transporté à l'hôpital. Pendant 4h30, ces derniers lui font un massage cardiaque, espérant que c'est l'hypothermie qui empêche son cœur de repartir. "Il fallait d'abord réchauffer la victime avant de conclure à l'échec des massages", explique le docteur Charbit à Midi Libre.

Par miracle, l'homme rouvre finalement les yeux et évite la mort. Pour les médecins, c'est l'hypothermie qui a sauvé le patient. Elle aurait protégé son cerveau et ses organes vitaux. Ils estiment que le pronostic aurait été totalement différent si son corps avait été à une température normal de 37 degrés.