La Suisse jubile après sa victoire

172
AFP / Fabrice Coffrini

Ce lundi, la presse suisse faisait état d’une « soirée historique » pour sa Nati après un incroyable retournement de situation contre la Belgique.

Menée 0-2 devant son public à Lucerne, la Suisse a renversé le cours du jeu pour s’imposer 5-2 et ainsi forcer son accession au Final Four de la Ligue des Nations, nouvelle compétition continentale.

« Ce fut une soirée comme le football suisse n’en vit pas souvent »», a écrit Le Temps. « L’équipe nationale a prouvé qu’elle pouvait battre un adversaire prestigieux lors d’un match à enjeu », tout en soulignant justement que Roberto Martinez, entraîneur des Diables Rouges, avait fait de cette compétition un réel objectif, un moyen de remporter un trophée.

Le Temps a également insisté sur la grande différence de niveau entre la défaite suisse face au Qatar (0-1) et la prestation de dimanche face aux Belges. « Mercredi dernier, la Suisse s’inclinait pitoyablement contre une faible équipe du Qatar au bout d’un match qu’aucun international ne semblait avoir envie de disputer. Quatre jours plus tard, elle déployait le meilleur d’elle-même pour battre à plate couture l’une des formations les plus séduisantes de ces dernières années. »

Une « force de caractère »

La Radio télévision suisse (RTS) mettait elle en exergue la «force de caractère» de son équipe nationale, symbolisée par son défenseur Nico Elvedi. Après avoir offert le 0-1 à Thorgan Hazard, son coéquipier au Borussia Mönchengladbach, il s’est racheté en marquant le 4-2 de la tête.

La RTS a également fait les louanges d’Haris Seferovic, auteur de son premier triplé en équipe nationale et « d’un match de toute beauté ».

De son côté, ArcInfo, le site internet de L’Express, mettait l’accent sur le côté lucratif de cette victoire. « En remportant son groupe, la Suisse a déjà touché une prime de 7 millions €. Au Portugal (lieu du Final Four en juin 2019, NDLR), le vainqueur remportera 3,5 millions de plus, le finaliste 2 millions et le vainqueur de la petite finale 1 million.»