La politique de stationnement est "chaotique" pour trois quarts des Belges

Trois Belges sur quatre trouvent les politiques de stationnement "chaotiques" dans le pays, à en croire lundi un sondage réalisé par Touring.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Parmi les personnes interrogées, 80% estiment que l'indication de la zone bleue, où le disque de stationnement est obligatoire, n'est pas claire . L'organisation de mobilité et d'automobilistes plaide dès lors pour une indication bien meilleure et l'application d'une couleur bleue autour des places de stationnement en question ou sur le trottoir.

De plus en plus de plaintes

Chaque année, Touring reçoit davantage de plaintes et de remarques concernant le stationnement et les tarifs appliqués: 822 en 2016, pour 944 l'an dernier. Une évolution en partie logique "parce que de plus en plus de communes et de villes dotent l'ensemble de leur territoire d'un parking payant et que le manque de clarté semble toujours être un 'atout' dans la politique de stationnement".

Les communes et les villes sont en effet responsables de la politique de stationnement et peuvent décider de manière autonome des critères, des tarifs et de la signalisation, rappelle l'organisation.

Harmonisation de la politique

Seuls 8% des automobilistes interrogés trouvent l'offre très bonne, 22% estiment que les marquages qui indiquent une place sont mauvais et 59% pensent que se garer est trop cher, ressort-il encore de ce sondage. Touring demande dès lors une harmonisation de la politique de stationnement, qui doit "faire partie intégrante d'une politique globale de mobilité durable". "Rendre les critères et les tarifs de stationnement compréhensibles et logiques conduirait à une plus grande acceptation", estime l'organisation, qui veut des tarifs "raisonnables".

Elle plaide aussi pour davantage de clarté en ce qui concerne les zones bleues par une indication bien meilleure et par l'application d'une couleur bleue autour des places de stationnement ou sur le trottoir.