Trophée AP Assurances – Van der Poel: « J’ai progressivement atteint ma meilleure forme »

104

Mathieu Van der Poel s’est déjoué de l’opposition dimanche lors du cyclocross de Hamme. Le Néerlandais n’a toléré dans sa roue que son équipier Tom Meeusen pendant un certain temps. « Je ne pensais pas que je gagnerais ici avec une telle avance », a déclaré le champion d’Europe, qui a terminé avec 44 secondes d’avance sur le deuxième et 1:50 sur les autres. « J’ai progressivement atteint ma meilleure forme. Je ne peux pas aller beaucoup mieux et j’espère garder cet état pendant un certain temps. J’ai vraiment roulé un top cross, l’une de mes meilleures courses de la saison même si je ne m’attendais pas à gagner avec une telle avance. L’an dernier, j’ai dû me battre pendant toute la course pour dix secondes », a commenté Van der Poel.
Meeusen est longtemps resté dans sa roue. « J’étais content que Tom soit avec moi. Je n’ai pas dû ralentir trop souvent, c’est aussi son mérite qu’il soit resté dans ma roue. J’ai pensé à rouler avec lui jusqu’à la fin, mais il a crié trois fois que je devais poursuivre seul. Je ne l’ai fait qu’à la fin. Il y avait pas mal de vent et c’était difficile quand on arrivait seul en tête. »
Meeusen a montré ces dernières semaines qu’il trouvait lentement la bonne forme mais il ne s’attendait pas à ce podium. « Il y a longtemps que je n’étais plus monté sur le podium d’un cross (NDLR- 18 février 2017 à Hulst). Il y a deux ans, j’ai accroché la roue de Mathieu pendant un tour. Il m’a décramponné et je suis tombé de fatigue. J’ai déjà voulu le suivre deux tours mais cette fois, il m’a même pris dans sa roue. C’est génial d’avoir un tel coéquipier. C’était agréable de revoir sa roue arrière, même si je n’ai jamais cru en la victoire. Mathieu est trop fort et j’avais déjà crié plusieurs fois qu’il pouvait partir. Il l’a fait et c’était à moi de m’accrocher à cette deuxième place. »

Source: Belga