Reste-il encore des endroits encore méconnus de la planète Terre ?

Au 21e siècle, le monde peut sembler un endroit bien connu, mais la planète Terre révèle encore des secrets et des zones inexplorées. 
par
stephanie.karagirwa
Temps de lecture 2 min.

C'est en Amérique du Sud qu'il reste encore de nombreuses zones géographiques peu connues. De la forêt amazonienne à la Terre de Feu à l'extrême sud du continent, en passant par la Patagonie et  la Cordillère des Andes, le continent dispose de lieux peu accessibles à l'Homme. Depuis 1995, les spéléologues ont ainsi découvert plus d'une centaine de grottes au Chili.

Les lieux interdits

Il existe également certaines zones interdites au tourisme. Au Bhoutan, le mont Gangkhar Puensum culmine à 7.570 mètres d'altitude. C'est le plus haut sommet du monde a ne jamais avoir été gravi. Certaines expéditions ont déjà tenté l'ascension, mais aucune n'a réussie. Depuis 2003 le gouvernement a décidé d'interdire aux alpinistes l'accès aux montagnes du pays, souhaitant conserver leur caractère sacré.

Les secrets des océans

C'est sous les océans que les plus grandes découvertes restent à faire. Recouverte à 70% d'eau, la planète recèle de nombreux lacs souterrains, grottes et fosses marines. Le lac Vostok, en Antarctique, est un lac d'eau douce enfoui sous trois kilomètres de glace. La Fosse des Mariannes, dans l'Océan Pacifique, est actuellement la fosse océanique connue la plus profonde de la croûte terrestre. Son point le plus bas se situerait selon les relevés à 10.971 mètres. En 2012, le réalisateur américain James Cameron, sera le premier homme à explorer seul la Fosse des Mariannes, avec le sous marin Deepsea Challenger.

La fosse des Mariannes est à l'heure actuelle l'endroit connu le plus profond au monde, son point le plus bas se situe à environ 11km de profondeur, voici une des récentes nouvelles espèces qui y a été découverte en 2016, une méduse appartenant au groupe des hydroméduses ? pic.twitter.com/1oteMlKGz2

— Eldren (@anikinoeldren) 3 février 2018

Quant à la Fosse des Nouvelles Hébrides, dans l'Océan Pacifique, seul un robot est pour le moment descendu pour en explorer les fonds. Point négatif, on retrouve même dans les  grands fonds marins des restes de plastique et autres détritus issus de l'activité humaine.