La Finca, paradis des «biolocavores» à Woluwe-Saint-Pierre

Ouvert début octobre, le restaurant la Finca propose une carte 100% bio avec une majorité de légumes ayant poussé à Wezembeek, aux portes de Bruxelles. Il est un des seuls restaurants bruxellois à être certifié bio!
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'ancienne Auberge des Maïeurs renaît de ses cendres – littéralement, car le bâtiment avait subi un sinistre par incendie il y a une dizaine d'années – grâce au concept de Sarah Potvin et Jérémy Verhelst, couple à la ville comme aux champs. Ces agriculteurs tiennent depuis cinq ans un primeur-épicerie-traiteur à Wezembeek, dans le Brabant flamand tout proche de Bruxelles, afin de vendre entre autres leur propre production locale bio. «Lorsque nous avons entendu parler de l'appel d'offres de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, nous avons tout de suite été motivés car ouvrir un restaurant où nous cuisinons nos produits était pour nous un rêve et une suite logique», explique Sarah Potvin.

De rares restaurants bio de Belgique

Pour que l'établissement puisse être certifié 100% bio, il faut que l'entièreté des produits travaillés soient eux-mêmes bio, ce qui est difficile à mettre en place. Mais pas pour le couple d'agriculteurs dont la réalisation pourrait être résumée en une phrase: «ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!». Ce que confirme Sarah Potvin: «Pour nous, c'était assez facile de faire du 100% bio parce que nous ne venions pas du circuit traditionnel de l'horeca. Nous n'avons pas commencé notre projet avec des habitudes et des canaux d'achats classiques comme le marché matinal par exemple où il y a très peu de bio. Nous étions vierges et nous avons tout inventé en partant d'une page blanche.»

Un excellent rapport qualité-prix

Si tout est bio, des végétaux à la viande, en passant par les huiles, les fromages, les condiments, jusqu'aux vins et boissons, vous paierez une somme tout à fait correcte pour une cuisine de cette qualité. Le menu du midi, soit une entrée et un plat, revient à 22,50 € (et avec un dessert en plus, vous paierez 27,50 €). Les portions sont copieuses et les papilles sont heureuses! Si le lunch est parfois un brin original, la carte est un peu plus classique, plus terroir. Le lunch que nous avons testé comprenait un velouté de chou-fleur et sa mousse de champignons (un vrai délice!), un lieu (un poisson) avec son riz à l'espagnol et une crème brûlée à la coco. Le restaurant était bien rempli, mieux vaut réserver!

Bientôt le magasin

Dans l'aile qu'ils appellent «la grange», un magasin verra bientôt le jour. «Ce sera un magasin de producteurs. Nous produisons nos propres légumes et nous aurons de la viande bio de ‘La Bouche Bio' ainsi que d'autres partenariats pour certains produits comme les fromages à la découpe ou les fruits secs en vrac», explique la jeune femme qui espère pouvoir ouvrir les portes du magasin début 2019.

Lucie Hage