Incendies en Californie - Donald Trump sur les ruines d'un quartier de Paradise: "C'est triste à voir'

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Donald Trump est arrivé samedi en Californie, sur les lieux des incendies dévastateurs qui ont fait une septantaine de morts. Vêtu d'un manteau et d'une casquette sombres, il a été accueilli à sa descente d'Air Force One par le gouverneur démocrate Jerry Brown et le lieutenant-gouverneur Gavin Newsom, sur le tarmac de la Beale Air Force Base, au nord de Sacramento et à quelques dizaines de kilomètres au sud de la petite ville de Paradise, près de laquelle s'est déclaré il y a dix jours l'incendie le plus meurtrier de l'histoire californienne. Le président est ensuite monté à bord d'un hélicoptère, pour survoler une zone au ciel assombri par la fumée, avant de se poser à Chico, dans le comté de Butte, dont le shérif Kory Honea avait indiqué vendredi que le nombre de personnes disparues a dépassé le millier, même s'il est probable que la liste contienne des doublons.

Il a ensuite, toujours accompagné de Jerry Brown et de Gavin Newsom, visité brièvement un quartier complètement détruit par les flammes de Paradise, la maire de la ville, Jody Jones, à ses côtés.

"C'est très triste à voir", a déclaré Donald Trump en se promenant au milieu des ruines. "En ce qui concerne le nombre de morts, personne ne sait véritablement à ce stade, il y a beaucoup de personnes portées disparues", a-t-il constaté.

C'est dans cette petite ville que l'essentiel des opérations de recherche des personnes disparues a lieu, car de nombreux retraités y vivent, qui n'ont pas réussi à fuir à temps.

source: Belga