[Jeu vidéo] Astro Bot Rescue Mission révolutionne le jeu de plateforme sur PS VR

339

Après bientôt 40 ans d’existence, les jeux de plateformes peuvent-ils encore se renouveler et surprendre les joueurs ? En 1996, Super Mario 64 a marqué l’histoire du genre en introduisant la 3D. Vingt-deux ans plus tard, c’est au tour de Sony, et non plus de Nintendo, de marquer l’histoire des jeux de plateforme avec Astro Bot Rescue Mission sur PS VR.

En octobre dernier, le PS VR a fêté son deuxième anniversaire. Alors que 2018 aurait dû être l’année de la confirmation, les jeux PS VR marquants sortis cette année peuvent se compter sur les doigts de la main. Pourtant, force est de constater que dès qu’on ressort le casque de réalité virtuelle de Sony du placard, les sensations et l’ « effet waouh » sont toujours présents. Le catalogue du PS VR propose un large éventail de jeux et d’expérience, mais jusqu’à présent, il restait très difficile de choisir LE jeu indispensable à tous les possesseurs du PS VR. Au début de l’année, il y a bien eu l’excellent Moss, mais bien trop court, il s’est déjà fait oublier. Avec Astro Bot Rescue Mission, Sony tient enfin la pépite qui va mettre tout le monde d’accord et qui, au passage, se paye le luxe de révolutionner un style de jeu vieux depuis près de 40 ans.

Des petits robots pas inconnus

Astro Bot Rescue Mission est donc un jeu de plateforme développé par Japan Studio exclusivement pour le casque de réalité virtuelle de Sony. Il met en scène les adorables et mignons petits robots blanc et bleu que nous avions déjà pu apercevoir dans The Playroom VR. Casque PS VR sur la tête et manette DualShock entre les mains, le joueur se retrouve immergé dans un monde merveilleux et coloré. Aux commandes de ce petit robot qui évolue à 360° autour de vous, vous devrez explorer les moindres recoins de la vingtaine de niveaux du jeu pour y retrouver les huit autres robots, parfois bien cachés. Sur le fond, Astro Bot est assez classique.  Il faudra enchainer les sauts, vaincre les ennemis et récolter le maximum de pièces d’or.

Une maîtrise parfaite de la VR

Parfaitement maîtrisée par les équipes de Japan Studio, la VR fonctionne à merveille et apporte un tas de nouveautés au genre. Dans le monde en 3D qui se présente devant vos yeux, vous devrez bouger la tête dans tous les sens et regarder en haut, en bas, en arrière et sur les côtés pour découvrir toutes les subtilités des niveaux.

La DualShock que vous tenez entre les mains est reproduite à l’identique en 3D dans le jeu et elle est au cœur d’Astro Bot. C’est de là que part votre petit robot, tel un hologramme, que les robots récupérés lors des niveaux viennent se réfugier. Mais surtout elle peut se transformer en arme en lançant de l’eau, un grappin ou même des shuriken (en mimant le mouvement sur le pavé tactile). Tous ces éléments contribuent encore un peu plus à l’immersion. En tant que joueur avec un casque sur la tête, vous serez également mis à contribution en devant éviter des projectiles, en brisant des panneaux, en renvoyant des ballons ou encore en utilisant à quelques reprises votre souffle.

Pour les petits comme pour les grands

Astro Bot est un petit bijou de créativité. Ses univers très variés et ses personnages hauts en couleurs rappellent par moment tantôt Super Mario tantôt Les Lapins Crétins. Chacun des cinq mondes se terminent par un combat contre un boss vraiment mémorable. Difficile de ne pas être émerveiller de ne pas rester bouche bée devant la beauté des décors et des effets. Entraînante et entêtante à souhait, la musique n’est pas en reste. Astro Bot fait partie de ces titres magiques qui ont la faculté de plaire aussi bien aux petits qu’aux grands. Il n’est pas sans rappeler certains chefs-d’œuvre de Nintendo. Finalement, notre seul regret est de voir cette aventure se terminer aussi rapidement. En effet, comptez cinq bonnes heures pour parcourir les niveaux des cinq mondes et pour battre le très coriace boss final.

En conclusion

Avec Astro Bot, Sony révolutionne brillamment le jeu de plateforme. Grâce à une réalité virtuelle parfaitement maitrisée, Astro Bot Rescue Mission est le jeu de plateforme le plus innovant depuis Super Mario 64. Le titre de Japan Studio est non seulement le meilleur jeu du PS VR mais il montre également que la VR n’a pas encore montré toutes ses possibilités et qu’on peut encore compter sur elle pour nous faire vivre des expériences vidéoludiques uniques. (tw)

5/5

REVIEW OVERVIEW
Astro Bot Rescue Mission (PS VR)
SOURCERédaction en ligne