Découvertes MiNT : Wolfskull, From Kissing et Abel Caine, trois Belges de plus dans vos playlists

Cette semaine, trois noms à retenir au rayon rock et caetera, dont deux groupes venus du Hainaut. En tête de gondole, le métal de Wolfskull, puis From Kissing et le retour des frères Abel Caine.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Wolfskull - Sweet Cold Paradise

Vous avez demandé du Belge ? Entendu. Vous souffrez du folk et manquez de rock ? Here we go. Wolfskull, c'est un duo (trio en live) d'anonymes : Mr. K, Mr. S et Mr. J. Leur obsession ? Le rock. Leurs influences ? La devise "sex, drugs, booze et rock", c'était couru d'avance. Leur ligne directe : Bruxelles - Los Angeles. C'est au Kinc Studio à Bruxelles qu'a été enregistré le tiercé de titres déjà publiés, mais au Mix Unlimited Studio en Californie qu'a été finalisé cet EP de lancement. Le mixage est d'ailleurs signé Damien Rainaud, un Français qui vit aujourd'hui à Los Angeles et dont le nom parle à tous les fans de métal.

L'EP est sorti le 26 octobre dernier. Efficace et sans limites : rien de tel pour affronter l'hiver.

From Kissing - Gazolina

Le groupe From Kissing est né à Mons et ses membres sont loin d'être des perdreaux de l'année. Impression de déjà vu ? Peut-être bien, oui. La formation a roulé tambour dans plusieurs festivals, dont Nandrin et les Francofolies de Spa. Une centaine de concerts (donnés en Belgique, mais aussi en France et en Italie) et trois EP plus tard, l'album est arrivé cette année. Son titre ? Lumières noires, 10 titres qualifiés d'électro rock par le quatuor lui-même. L'album a été enregistré dans la vallée d'Aoste, dans le Nord de l'Italie.

Gazolina en est le plus puissant révélateur de talent. Ce single est garni d'un clip augmenté par une chorégraphie électrisante. S'ils avouent un penchant pour l'éclectro-wave (turinoise, importante précision), ils ne renient aucune racine rock (exemple : Heavy Rock). Résultat ? Un splendide mélange avec une ambition certaine. D'ailleurs, leur site officiel affiche une couleur internationale : français, néerlandais, anglais et italien. Allez faire un tour sur leur site web, qui centralise leur abondante présence en ligne. Tout le monde n'a pas encore succombé aux réseaux sociaux par défaut. Tant mieux. www.fromkissing.be

Le clip :

Abel Caine - Someone Might Care

Abel Caine, les frères du Centre, animent la scène électro pop (avec un zeste de funk) depuis plus de 5 ans dans le Sud du pays. Greg et Micka ont signé un beau virage avec She Burns, un single qui a animé une partie du printemps dernier. Encore fallait-il réussir le coup d'après. Retour réussi ce mois-ci avec Someone Might Care, l'un des quatre titres qui composent l'EP "Shouting and Screaming", sorti lui aussi cette année. Pur produit du terroir : tout est arrangé, écrit, composé, mixé dans un studio de La Louvière. Dream on ! Le clip est attendu d'un moment à l'autre sur leur page Youtube.

Les découvertes musicales, du lundi au jeudi à 10h30 et 18h30 sur MiNT.

Cédric Godart