Van Snick décroche la médaille d'or et remporte son premier Grand Prix en moins de 52 kg

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Charline Van Snick a décroché la médaille d'or au Grand Prix de judo de La Haye, vendredi aux Pays-Bas. En finale de la catégorie des moins de 52 kg, la Belge a très rapidement pris la mesure de la Brésilienne Eleudis Valentim (IJF 43) et s'est imposée sur ippon. Charline Van Snick, 8e mondiale, a battu successivement l'Espagnole Nina Esteo Linne (IJF 53) sur waza ari puis l'Italienne Odette Giuffrida (IJF 26) sur ippon pour se hisser en demies. Elle a ensuite longtemps bataillé pour venir à bout de l'Israélienne Betina Temelkova (IJF 20). La Liégeoise de 28 ans a effectivement dû attendre la disqualification de son adversaire dans le golden score pour s'imposer.

En finale, il n'aura fallu que 51 secondes à Van Snick pour s'imposer, décrochant sa première victoire en Grand Prix depuis février 2015 et son succès à Düsseldorf (-48 kg). C'est donc le premier succès en Grand Prix en moins de 52 kg, catégorie dans laquelle elle évolue depuis la fin des Jeux Olympiques de Rio.

En moins de 57 kg, Mina Libeer (IJF 55) disputera elle le combat pour le bronze contre la Panaméenne Miryam Roper (IJF 13). La Belge de 20 ans

Tant Anne Sophie Jura (-48 kg), Jorre Verstraeten, Joran Schildermans (-60 kg) que Kenneth van Gansbeke (-66 kg) ne sont pas parvenus à se hisser dans le dernier carré.

Malgré un judo offensif, Verstraeten (IJF 35) a été battu en repêchages par le Brésilien Felipe Kitadai (IJF 61). Schildermans a lui pris la porte dès le 2e tour, évincé par le Français Romaric Bouda. Kenneth Van Gansbeke (IJF 66) a connu le même sort, battu par le Moldave Denis Vieru (IJF 15).

Quant à Anne Sophie Jura (IJF 24), elle s'est inclinée d'entrée face à la Chinoise Yanan Li (IJF 34).

Source: Belga