Crash d'un avion Lion Air: la famille d'un passager indonésien poursuit Boeing

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La famille d'un passager indonésien qui a perdu la vie dans l'accident du vol Lion Air survenu le mois dernier, a entamé des poursuites à l'encontre du constructeur aéronautique de Boeing, a indiqué son avocat. Les cabinets d'avocats américains Colson Hicks Eidson et Bartlett Chen ont introduit l'affaire mercredi dans l'État de l'Illinois pour le compte de H. Irianto, père du passager Rio Nanda Putrama, a fait savoir dans un communiqué Curtis Miner, avocat du plaignant.

Le Boeing Lion Air 737 MAX 8 s'est écrasé dans la mer de Java, 13 minutes après son décollage de l'aéroport de Jakarta, le 29 octobre, tuant les 189 passagers à bord.

Les bureaux d'avocats ont en ligne de mire le système de contrôle de vol automatique de l'appareil, un dispositif pointé du doigt par les enquêteurs et qui ne figurait pas sur les versions précédentes de 737.

Le système de contrôle de vol doit aider l'équipage à éviter une ascension trop élevée du nez de l'appareil. Mais sous certaines conditions, le nez peut être précipité vers le bas d'une manière inattendue et tellement forte que le pilote peine à redresser l'avion, selon le communiqué des cabinets d'avocats.

"C'est très surprenant d'entendre les experts de sécurité et les responsables des syndicats de pilotes dire que Boeing a commis une erreur en ne prévenant pas ses clients et les pilotes de ses nouveaux 737 MAX des changements majeurs apportés au système de contrôle de vol. Le constructeur n'a pas inscrit les instructions correctes dans son manuel", a commenté l'avocat Austin Bartlett, qui s'est joint à la procédure.

Source: Belga