Tips & Trends : Un salon sur le zéro déchet

Nous sommes tous d'accord de dire que les déchets tels qu'ils sont traités actuellement sont un véritable fléau pour l'environnement, n'est-ce pas ? Toutefois, vous êtes également nombreux à penser que l'objectif zéro déchet est trop contraignant, voire impossible. Un salon sur la question s'ouvre à Bruxelles ce samedi, et il vous montrera que le zéro déchet est plutôt une opportunité.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Chaque année, en Région wallonne, près de 2 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés sont collectées. Ce chiffre exorbitant correspond à environ 550 kg de déchets collectés par habitant. Au niveau européen, on parle de près de 2,7 milliards de tonnes de déchets municipaux… De quoi donner des vertiges !

Pourtant, vous êtes de plus en plus nombreux à être convaincus qu'il est possible de réduire nos ordures. Oui mais comment ?

Des ateliers pratiques

Organisé dans le cadre de la 10e Semaine européenne de la Réduction des déchets, le premier salon zéro déchet sera l'occasion de rencontrer des acteurs de terrain qui, tous les jours, s'investissent pour réduire un maximum leurs détritus. Etant moi-même une adepte du concept, je peux vous dire qu'il est possible de réduire énormément nos ordures au quotidien. J'ai restreint de plus de moitié mes déchets en pratiquant des gestes simples et non contraignants. Je suis plus que convaincue que nous pouvons tous faire des efforts, des efforts qui présentent, qui plus est, de nombreux avantages dont  financiers. Rendez-vous donc ce samedi pour en savoir plus !

Salon Zéro Déchet, Tour&Taxi, samedi 17 novembre de 10 à 18h