VIDEO. Nouveau scandale de maltraitance dans un abattoir d’agneaux

Une vidéo montre le calvaire vécu par des agneaux dans un abattoir de la province de Ségovie, au nord de Madrid. On y voit des animaux maltraités et des hommes en train de violer les normes européennes sur le bien-être animal.

Attention, les images peuvent choquer. Des activistes du bien-être animal ont caché dans un abattoir d’Espagne, au nord de Madrid, plusieurs caméras pour dénoncer les conditions de vie des animaux sur place. Dans la vidéo, on voit notamment des agneaux entassés dans un enclos. Certains sont piétinés à mort alors que d’autres sont incapables de bouger par manque de place.

Plusieurs agneaux sont envoyés à la mort en étant toujours conscients, alors qu’ils devraient d’abord être étourdis pour diminuer la douleur. Un des membres du personnel tire d’ailleurs exprès à côté de l’animal avec son pistolet tranquillisant avant de l’envoyer à l’abattoir toujours conscient. D’autres semblent tout simplement incapables de se lever ou proche de la mort. D’après les lois de l’Union Européenne, ces animaux devraient être tués le plus rapidement possible pour mettre fin à leur souffrance et ne peuvent être vendus comme produit de consommation.

Cette vidéo a bien sûr fait réagir des associations qui défendent le bien-être animal. « Nous sommes dégoûtés du traitement subi par ces animaux, explique Silvia Mayorga, porte-parole de l’association Equalia. Nous militons pour que des caméras de surveillance soient installées dans tous les abattoirs pour empêcher ce type de cruauté envers les animaux. »

En 2016, deux hommes avaient déjà été condamnés en Espagne à un an de prison avec sursis pour une affaire similaire.

Reste que la violence envers les animaux semble toujours monnaie courante. Dans une autre vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, on voit des employés d’un abattoir tranché la gorge de moutons toujours conscients. Ils ne sont pas directement tués mais bien pendus pendant qu’ils se vident lentement de leur sang.