Nouveau pic des demandes d'asile dans le pays

Le nombre de demandes d'asile continue d'augmenter. En octobre, 2.750 personnes sont arrivées en Belgique, soit 400 de plus qu'au mois de septembre. L'Office des Etrangers devra travailler durant les prochains week-ends pour gérer cet afflux.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

"Nous sommes en mode de crise", a indiqué jeudi le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), dans les colonnes du Laatste Nieuws. L'afflux est en nette augmentation depuis juillet. Un pic en été n'est pas rare, mais la montée s'est poursuivie en octobre. Avec 2.750 demandes d'asile - principalement de ressortissants syriens et palestiniens -, le mois dernier représente une augmentation de 17% par rapport à septembre. Par rapport à octobre 2017, on enregistre même une hausse de 54%.

Les chiffres alertent le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Theo Francken. "Ce qui s'est passé en 2015 (plus de 4.000 demandes par mois en été et en automne, ndlr) ne peut absolument pas se reproduire et nous devons prendre des mesures rapidement pour rendre notre pays moins attractif." M. Francken n'a cependant pas indiqué quelles étaient ces mesures. Il souhaite d'abord obtenir le feu vert du gouvernement. Le secrétaire d'Etat pointe, entre autres, la porosité des frontières extérieures européennes pour expliquer ce nouveau pic.

Le personnel de l'Office des Etrangers est mobilisé à son maximum pour faire face à cet afflux. Par ailleurs, 1.500 places tampon ont été libérées dans les centres pour accueillir les demandeurs d'asile.