La relation incroyable d'Hitler avec cette petite fille juive

Un cliché représentant l'improbable relation d'Hitler avec une petite fille juive de 6 ans a été vendu aux enchères pour un peu moins de 10.000€. 
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Durant ses années au pouvoir, Hitler a posé avec de nombreux enfants inconnus pour sa propagande. Pourtant, ce cliché pris avec Rosa Bernile Niena est différent. En 1933, la jeune fille rencontre le leader allemand qui se prend d'une véritable affection pour elle.

Quelques jours après cette photo, l'entourage d'Hitler découvre que la grand-mère de Rosa est juive. Par association Rosa et sa mère sont donc aussi considérées comme juives. Malgré cette révélation, le dictateur se sent toujours proche de la jeune fille avec qui il entretient une relation épistolaire. Il lui enverra même une de leurs photos, agrémentée de quelques fleurs d'edelweiss séchées.

C'est à partir de 1938 que la relation entre les deux personnes se dégrade. Le secrétaire privé d'Hitler lui demande à l'époque d'arrêter sa relation avec Rosa. Une demande qui ne plaira pas du tout au chancelier.  "Certaines personnes ont l'art de gâcher tous mes petits plaisirs", aurait-il déclaré. Finalement, un autre haut responsable interviendra et Hitler arrêtera sa correspondance.

Rosa, de son côté, est décédée de la polio cinq ans plus tard, le 5 octobre 1943, alors qu'elle était âgée de 17 ans.