6 conseils si vous partagez le lit d’un ronfleur

1259
ronfler
Metro & Farmaline

Vous avez déjà été réveillé en pleine nuit par les ronflements de votre bien-aimé(e) ? Malgré vos coups de coude répétés, les ronflements repartent sans cesse de plus belle ? La situation empire quand votre partenaire est enrhumé ?

Vous pensez avoir déjà tout essayé afin de mettre un terme aux ronflements, mais malheureusement vos efforts restent sans effet et ont comme seul résultat d’éveiller ses frustrations. Pas de soucis, vous êtes sur le point de découvrir plein d’astuces qui vont sauver votre couple !

L’origine des ronflements

Le ronflement est la conséquence d’un rétrécissement des voies respiratoires entre le nez et le larynx. Souvent, les ronfleurs ont des fosses nasales trop étroites, présentent un rétrécissement derrière la luette ou du pharynx derrière la langue. Quand on dort, les muscles sont relâchés et ont tendance à s’affaisser. La luette, la langue et les parois du pharynx se rapprochent. Ils se mettent à vibrer et produisent un bruit assez incommodant qu’on appelle ronflement.

Que faire ?  

1. Empêchez votre partenaire de boire de l’alcool trois heures avant le coucher

L’alcool, un détenteur musculaire bien connu, réduit également la tension musculaire dans le palais mou, la luette et la langue, ce qui provoque les ronflements. Pensez au sommeil réparateur de votre bien-aimé(e) et optez plutôt pour une boisson rafraîchissante !

2. Ne lui servez pas de repas trop copieux juste avant le coucher

Ce n’est peut-être pas le conseil le plus facile à entendre juste avant les fêtes, mais un repas trop consistant juste avant de se coucher augmente la probabilité de ronfler. Une raison de plus de se mettre à table de bonne heure et de profiter du temps gagné pour se consacrer à une activité sportive ou tout autre hobby.

3. Surveillez le poids de votre partenaire

La prise de poids peut entraîner un épaississement des tissus de la gorge, ce qui provoque les vibrations à l’origine du ronflement. Terminez 2018 en beauté en vous y attelant dès maintenant. Un style de vie sain et sportif ne se construit pas en un jour, mais une fois que la machine est lancée, plus rien ne peut l’arrêter ! Même jouer avec vos enfants peut vous aider à brûler des calories : pour un poids moyen de 80 kg vous pouvez arriver à brûler jusqu’à 432 calories par heure !

4. Choisissez un dispositif adapté pour vous ou votre partenaire

Vous avez tout essayé et pourtant vos nuits continuent à être courtes et agitées ? Dans le top 3 des produits qui peuvent vous aider à réduire le phénomène du ronflement, vous trouverez :

  • une orthèse dentaire : en poussant légèrement la mâchoire inférieure vers l’avant, dégage les voies respiratoires supérieures pour permettre un soulagement efficace de l’apnée du sommeil et du ronflement.
  • des bandelettes nasales : étant donné que vous respirez plus facilement par le nez que par la bouche, les bandelettes nasales peuvent réduire, voire supprimer, les ronflements.
  • une mousse muco adhésive qui va napper tous les tissus de la gorge à l’origine du ronflement. Ce dispositif unique permet une action immédiate.

5. Et si les ronflements sont dûs à un rhume

Les variation de températures des dernières semaines ont provoqué une épidémie d’éternuements et de nez bouchés. En plus des désagréments habituels, l’obstruction nasale causée par le rhume peut amplifier vos ronflements. Plusieurs produits naturels comme les huiles essentiels diffusées par un humidificateur, un spray nasal physiologique ou une bonne petite tisane peuvent vous aider.

6. Suggérez à votre partenaire une autre position*

Quand on dort sur le dos, le palais mou, la luette et la langue s’affaissent, ce qui bloque le passage de l’air et augmente le risque de ronflements. Si vous avez envie de tester un système un peu original, vous pouvez essayer de coudre une balle de tennis dans le dos du pyjama. Simple, mais efficace !

*Pour dormir, voyons !